Si vous ignorez le nombre de points restant sur votre permis de conduire, la démarche à effectuer de toute urgence est de vous rendre auprès de votre préfecture ou sous-préfecture ( au bureau des permis de conduire), afin de solliciter un document appelé « le relevé d’information intégral »

Ce document, qui est présenté sous la forme d’un listing informatique, est tout bonnement l’historique de votre permis de conduire ainsi que des infractions commises et  pertes de points imputées sur votre solde de points.

Sachez que vous pouvez solliciter ce document auprès de votre Préfecture sur simple présentation de votre carte d’identité ou de votre passeport, sans avoir à leur présenter votre permis de conduire.

Il circule sur Internet des rumeurs malveillantes décourageant les automobilistes de solliciter ce document, en leur indiquant qu’il vaudrait information des retraits de points et les priverait de contestation en justice : c’est totalement faux.

Bien au contraire, il est souvent nécessaire de récupérer ce relevé d’information intégral avant de pouvoir lancer une procédure en justice, afin que votre Avocat puisse déterminer les chances de succès d’un recours contre l’invalidation du permis et la nature des infractions à contester.

Grace à ce relevé, vous pourrez connaitre votre solde de points au jour de son édition, mais surtout, seront indiqués sur celui-ci vos codes confidentiels vous permettant de consulter votre solde de points sur Internet.

Vous pourrez ainsi consulter sur internet votre solde de points du permis de façon régulière, et sans avoir à faire des allers-retours constants entre chez vous et la Préfecture.